- Humains -Les humains sont comme ceux que nous connaissons a quelques exception dans le cas d'Aragorn par exemple. Les deux peuples humains les plus connus sont les rohhirims et le Gondoriens, mais il y en a plus. Les humains n'ont pas une vie très longue. Ils ont la même longevité qu'une personne de notre monde. Ils sont de bons archers, ils savent manipuler pas mal toutes les armes connues. Les humains sont aussi le peuple le plus courrant a voir lors des batailles, que ce soit a la déffense, a l'offense ou en allié.BARDIDESLes Bardides étaient les suivants de Bard l’Archer qui vinrent reconstruire et rebâtir Dale en 2944 du Troisième Âge. Ils combattirent pendant le Siège d'Erebor au côté des Naugrim et des Hommes d’Esgaroth en l’an 3019 du Troisième Âge.
DUNEDAINSLe nombre de Dunedains est tres bas suite aux nombreuses attaques d'Angmar. Ils sont devenus un peuple errants dont Aragorn fait parti. Grands aux cheveux sombres et aux yeux gris, ils sont supperieurs en corps et en esprits des autres hommes. Leurs durée de vie est de deux a trois fois plus grande. Ils aiment les elfes et detestent Sauron(Quoi que c'est le cas pour pas mal de peuples).
DRUEDAINles Druedains sont des hommes venus du sud du Mordor. Une branche de ce peuple s'est installé dans les Montagnes Blanches. leurs yeux sont noirs et enfoncés dans leurs orbites et ils ont de larges épaules/ Ils vouent une haine farouche au orques. ils sont de fins traqueurs et ils connaissent bien la nature.
EDAINPlus grands des hommes du premier age, les Edain furent les premier a entrer en Beleriand, la ou les elfes avaient déjà fait installé plusieurs royaumes. Leurs cheveux étaient bruns et leurs yeux gris et vifs. Ils étaient d'une grande force, enthousiastes et apprenaient vite.
EOTHEODC’était un peuple qui aimait les plaines et les chevaux. Ils étaient parents avec les Beornings et vivaient pratiquement dans les mêmes coins, près de Carrock. Ils se firent par la suite nommer Rohhirims.
FIDELESLes Fidèles étaient des Númenóréens qui durant leur existence souhaitèrent être toujours en bons termes avec les Valar. Ce mouvement apparut aux alentours de l’an 2500 du Deuxième Âge, et il s’accentua en l’an 3100 lorsque Ar-Gimilzôr accéda au trône de Númenor. Ils sont aussi connus comme les exilés.
EXILESOn appelle Exilés ceux de Númenor qui fuirent la folie des leurs. Après l’arrivée de Sauron sur l’île, celui-ci corrompit le roi et les habitants, les poussant à attaquer les Valar sous prétexte qu’ils pourraient devenir immortels. Mais les Fidèles, eux, ne marchèrent pas dans ce plan, et lorsqu’Ar-Pharazôn décida en l’an 3319 du Deuxième Âge d’envoyer sa flotte en Aman, les Fidèles prirent neuf navires et voguèrent vers la Terre du Milieu menés par Elendil et ses fils.
Ils échappèrent ainsi au cataclysme qui détruisit leur ancienne terre, et perpétuèrent le sang de leurs aïeux, fondant l’Arnor et le Gondor.
HARADRIMSLes Haradrims sont assez petits avec la peau sombre et les cheveux crépus. Ils sont connus pour avoir une cruauté presque équivalente a celle des orcs.
HORS-LA-LOILes Hors-la-loi sont des humains qui ne sont ni du coter du bien ou celui du mal. Ils sont une petite bande qui s'attaquent au elfes, au orques et aux humains. Ils vivent surtout dans les forêts dans le Beleriand.
BEORNIDESLes Beornides sont des humains de la vallée de l'Anduin. Il vivent des deux cotés de la rivière, près de Carrock. Il parlent l’Adúnaic et le Rohirric, la langue du peuple des Rohhirims. Ils haissent profondément les orques. Le seul du peuple ayant été rencontré se nomme Beorn et il avait la capacité de se transformer en ours.