Taston arriva enfin, après avoir fui Dol-Guldur, et avoir bravé les dangers de la Terre du Milieu, au Col de Cirith Ungol, qui était encore plus dangereux.
Il devait passer en secret en Mordor, mais le col était protégé.
Comment allait-il faire ? Des Orcs gardaient le coin...
" Je ne peux pas les attaquer, ce sont des créatures sûrement manipulées par Sauron, et ne sachant pas qui servir. ", pensait-il.
En réfléchissant, il eût une idée géniale : Il lui restait encore un peu de poudre dite " magique ", qu'il avait réussi à chiper à Saroumane pendant une de ses fuites passées d'Isengard, quand il y était enfermé.
Il avança prudemment vers un coin, disposa de cette poudre un peu partout sur le sol, s'éloigna brièvement, et sortit une flèche de son carquois.
Heureusement, un feu de camp des Orcs brûlait à côté, et était visiblement abandonné.
Taston sauta sur l'occasion, et enflamma sa flèche, qu'il tira droit vers le lieu où il avait répendu sa poudre.
Une formidable explosion se fit entendre.
Comme il l'avait prévu, les Orcs accoururent sur les lieux de l'évènement, afin de voir ce qui s'y était passé.
Ce fut là une occasion pour lui d'entrer dans le tunnel. Il ne manqua pas cette opportunité, et y rentra, ni vu, ni connu.
Mais avant, il avait pris le soin d'apporter avec lui une torche, afin de se défendre contre Arachne, dans le cas où il la rencontrerait, ce qu'il ne désirait pas vraiment.
Arrivé dans les profondeurs de la grotte, il se mit à entendre les gloussements de l'arachnide monstrueux qui infestait ce lieu.
Il l'aperçut brièvement, et comprit qu'il n'avait pas été repéré.
Pour qu'elle ne sente pas sa présence, il disposa d'ailleurs la poudre de Saroumane au sol, s'éloigna assez, et recommança le même stratagème, avant de détaler, en courant.
L'explosion fit assez de bruit, et permit un effondrement partiel d'une partie du tunnel, ce qui attira l'attention d'Arachne, qui reniflait désormais les fumées issues de l'explosion, oubliant les autres odeurs de l'antre...
Taston arriva aisément de l'autre côté du Col : La route du Mordor lui était ouverte. Il s'empressa de quitter ce lieu répugnant au plus vite...