Taston, après un long vaoyage dans les plaines de Gorgoroth, habillé en "uniforme" d'Uruk-Haï, parvint en vue de la citadelle de Barad-Dûr, lieu haut de la puissance mordorienne, qui était peut-être la plus puissante de la Terre du Milieu à ce jour.
Taston se rendit dans quelques lieux de la citadelle qu'il connaissait, car il avait eu l'occasion d'y passer pour échapper aux cachots de la Tour du Seigneur des Ténèbres.
Passant dans ces recoins abandonnés par le désordre apparent des Orcs, Taston parvint à déboucher dans une cellule, où il trouva plusieurs prisonniers.
Il s'agissait pour la plupart d'Orcs ayant mal fait leur travail, ou d'Hommes inconscients qui s'étaient "jetés dans la gueule du Loup", comme on dit.
Leur visage était presque défigurer, et la torture physique et morale avait achevé de leur enlver leur humanité, ce qui leur donnait une apparence de zombie.
Taston s'adressa à une personne en particulier :
" Depuis combien de temps êtes-vous ici ? "
L'Homme lui répondit : " Cela fait maintenant trois ou quatre semaines, quoique je n'en ai en réalité aucune idée, vu que je pensais à bien d'autres choses qu'à la date. "
Taston répondit à tout le Monde, bien que les gens étaient plutôt appeurés par son intrusion :
" Ecoutez-moi, je connais une issue pour sortir d'ici, sans être repéré par les gardes, car ils ne connaissent pas ce lieu qu'ils ont abandonné depuis fort longtemps. "
Taston leur montra donc le passage par lequel il était passé. Il s'agissait en réalité d'une brique mal posée, et qui débouchait sur un passage.
Or, cette brique, correctement mise au sol, semblait une dalle parmi tant d'autres, que les gardes n'aperçevraient pas tant ils étaient stupides.
Il emmena donc sa compagnie dans ce passage, puis tous les prisonniers réussirent à quitter les cachots de Barad-Dûr.
Taston leur enseigna tout d'abord les techniques pour passer innaperçus en Mordor.
Après plusieurs recherches, par chance, ils trouvèrent une caserne abandonnée où étaient entreposées de nombreuses armures, armes, et combinaisons d'Orcs et d'Uruks.
Les prisonniers utilisèrent ce matériel pour se déguiser.
Taston leur enseigna quand même brièvement les techniques de base pour passer inaperçu, puis les anciens prisonniers le quittèrent, pour aller on ne sait où...
Taston, quand à lui, estimait qu'il devait faire son devoir, c'est à dire, réveiller les consciences.
Il débarqua donc en haut d'une grande tour de Mordor, toujours vêtu de son armure Uruk pour ne pas être repéré, puis se fit remarquer, et commença un discours :
" Mordoriens ! Je viens ici pour vous dire qu'on vous exploite. Le Seigneur du Mordor ne vous utilise que pour ses fins ! Je sais que vous croyez en votre cause, seulement, elle est erronée !
Vous êtes de la chair à canon nécessaire à Sauron pour mener à bien ses campagnes !
Réfléchissez un peu ! Où croyez-vous que vos amis vont lorsqu'ils quittent le Mordor ? Nulle part !
Il y a pire : Le dernier siège de Sauron a été un véritable échec pour lui, et nombre de vos camarades y ont péri ! "
A ces mots, quelques flèches volèrent jusqu'à Taston, qui réussit de peu à les éviter...
Mais il devait maintenant s'en sortir ! Il allait être traqué par l'armée de Sauron s'il ne disparaissait pas dans les minutes qui suivaient.
Il courut donc à pleines jambes, puis déboucha sur l'un des recoins secrets qu'il connaissait bien : la salle des tortures extérieure à Barad-Dûr dans laquelle il avait été torturé avant d'assassiner son bourreau, et de filer par un passage inconnu.
Il emprunta de même passage, puis s'enfuya du lieu, pour quitter le Mordor et revenir dans un lieu qu'il trouvait plus hospitalier...