Dans les entrailles des Monts Brumeux, sous la montagne, bien plus bas que les galeries naines infestés de gobelins, dans une caverne au centre de la montagne, vit un être étrange, cet être, c'est Gollum. Gollum, dans un temps fort lointain, fut un hobbit de la tribu des Forts, qui vivaient dans les champs aux Iris, au début du troisième âge. Il vivait dans une famille de pêcheur et comme tout hobbit, il ne fit jamais rien d'extraordinaire jusqu'au jour où il assassina son cousin pour lui voler un anneau que celui-ce avait trouvé au fond du lac. Cet anneau, c'est le sinistre anneau de pouvoir de Sauron, que celui-ci avait perdu pendant la bataille contre l'ultime alliance, à la fin du deuxième âge. Ainsi donc, apprenant le crime qu'il avait commis, les autres hobbits bannirent Gollum, que l'on appelait alors Sméagol. Rendu fou peu à peu par l'anneau, Sméagol s'enfuit dans les Monts Brumeux, au fond d'une caverne à des dizaines de kilomètres sous la surface. Cette caverne était recouverte d'un lac, au milieu duquel il y avait une île. Sméagol, que l'on appela dès lors Gollum à cause des bruits qu'il faisait avec sa gorge, s'y installa et avec l'aide d'un canot, se mit à pêcher sur le lac. L'anneau lui permit de vivre très longtemps, jusqu'au jour où il rencontre Bilbon Sacquet, intrigué par cette chose, qu'il n'avait jamais vu, ou plutôt dont il ne se souvenait plus, il commença à lui parler. Ainsi ils jouèrent aux devinettes, car Gollum aimait ce jeu et n'y avait plus joué depuis très longtemps. Malheureusement, le hobbit gagna à cause d'une question cruciale : "-Qu'est-ce que j'ai dans ma poche.". Evidemment, Sméagol ne trouva pas la réponse et peu de temps après, il retourna chercher l'anneau pour se rendre invisible et tuer le hobbit. Mais quand il se rendit compte que c'est le hobbit qui avait "son précieux", il rentra dans une colère noire et le poursuivit jusqu'à la sortie des gobelins, sans se rendre compte que Bilbon le suivait, rendu invisible par l'anneau. Le hobbit s'échappa et Gollum revînt à son antre, fou de chagrin...
Gollum s'avança sur le sol de la caverne en sanglotant et en marmonnant des malédictions contre Bilbon, il se tenait la tête dans les mains et s'affala sur le sol rocailleux de la rive du lac. Il pleura, puis en se mit à parler avec lui-même de sa voix étrange, comme il en avait eu l'habitude depuis des dizaines d'années :
"-Il nous l'a volé, le voleur Sacquet nous a volé le précieux, mon trésor ! Nous ne pouvons plus rien faire, mon trésor, il nous l'a volé ! Maudit soit le Sacquet ! Maudit soit-il !"
Il continua ainsi quelques minutes puis se ressaisit enfin. Il se leva et fit quelques pas hasardeux, puis s'engouffra dans une galerie, abandonnant son lac pour toujours, car il ne devait plus jamais le revoir. Même sans anneau, il pouvait se déplacer en silence et tant qu'il ne croisait pas de gobelins, il serait en sécurité. Il finit enfin par retrouver la fissure par laquelle il était rentré dans les galeries, bien des années plus tôt. Il s'engouffra au dehors et il lui fallut une bonne heure pour ce faire à cette insupportable luminosité. Apresant, il regardait les terres qui s'étendaient devant lui en se parlant toujours à lui-même :
"-La lumière, les arbres, les animaux, nous avions oublié, hein, mon trésor? Oh oui ! Nous avions oublié toutes ces choses, quelle étrange sensation !"
Ainsi Gollum était ressortit des montagnes, et ce n'était pas la dernière fois que l'on entendrait parler de lui...