La journée s'annonçait longue et chaude dans ce merveilleux mois d'août. Depuis deux mois à présent, aucun uruk-hai ni homme de Dun n'avaient été signalés sur les terres du Rohan. Dans la rue de la capitale d'Edoras, les enfants jouaient librement, n'ayant pour la première fois depuis longtemps, aucune raison de se cacher.
Eowyn, la princesse héritière, était sortie en ville pour se changer les idées après un conseil avec le roi et les différents généraux de celui-ci, pour décider de la priorité, reconstruire les villages ou renforcer les frontières ? La débat avait été tenu dans une salle à l'atmosphère suffoquant et pour finir, aucune décision n'avait été prise. Ayant enfin une après-midi tranquille depuis une semaine, Eowyn, dont les traits étaient encore en partie ceux d'une enfant malgré son caractère on ne peut plus adulte, déambula dans les rues puis alla rendre visite aux gardes qui étaient de garde, à la porte principale. Les deux hommes, heureux de recevoir un peu de compagnie, surtout d'une personne si appréciée que la princesse, ne regrettèrent pas sa venue. Ils discutèrent un peu, puis soudain, au nord, dans les montagnes, au Sud, une lumière apparut. L'un des deux rohirrims resta bouche bée, mais l'autre dit d'une voix hésitante :
Rohirrim : -C'est... C'est un... Un feu d'alarme ? Qu'est-ce qu'il peut bien se passer au Gondor ?
Eowyn, qui se tenait souvent au courant et qui avait de nombreux amis à Minas Tirith, se souvint d'une missive d'une amie lui racontent une attaque de Nazgûl et d'autres choses forts troublantes. La jeune femme se tourna vers les deux hommes et le dit d'une voix douce mais autoritaire :
Eowyn : -Cela me paraît évident, le Gondor appelle à l'aide ! Et nous répondrons à cette requête car il en va de notre honneur ! Sonnez l'alarme !
Elle partit en courant et se rendit au château, où elle expliqua la situation au roi Théoden. On rassembla une fois de plus le conseil et on se mit d'accord sur le fait que le Gondor devait être aidé par les rohirrims. Il fut également décidé que ce serait à Eowyn de prendre la direction des troupes. Et ce n'est pas moins de 25 000 cavaliers rohirrims qui allaient venir en aide aux gondoriens ! On n'avait pas pu rassembler plus de troupes car malgré leur serment, les rohirrims devaient défendre leurs terres contre l'Isengard. Ainsi, en deux jours, l'armée fut levée et le départ eut lieu devant les portes d'Edoras. Eowyn, portant la bannière symbolique du Rohan, le cheval, était à l'avant des troupes. Tournée vers la cité, elle aspira un grand coup et cria :
Eowyn : -Par le passé, nous avons déjà combattu les forces ténébreuse de Sauron, sans flancher ! Une fois encore, nous combattrons et nous empêcherons le Gondor, ainsi que toute la Terre du Milieu, de sombrer dans les ténèbres ! En avant, peuple d'Eorl ! Pour les hommes, pour le Rohan !
Ainsi, l'immense cavalerie prit la route du Sud, au galop, puis au trot, sans jamais s'arrêter...