Un cavalier solitaire traversa à toute allure les sept étages de Minas Tirith. Sa reine l'avait chargé d'une mission bien spéciale qu'il ne pouvait vraiment pas repousser sous peine de créer beaucoup de tors à la Terre du Milieu côté gentil. Une fois en haut de la grade cité, il descendit de son cheval et couru vers les gardes. Arrivé près d'eux à bout de souffle, il leur dit:
-Je dois voir votre roi Aragorn, il en va de sa sécurité ainsi que celle du Gondor.
Le garde allait le laisser passer mais l'elfe se ravisa au dernier moment et lui dit:
-Laissez tomber, j'ai trop de voyage à faire pour pouvoir m'attarder avec Aragorn. Ne le prennez pas personnel mais je ne pourrais pas non plus le faire avec n'importe quel autre roi. Vous devez cependant lui transmettre ceci.
L'elfe sortit de son sac emplis de petit rouleau de papiers scellés d'un ruban rouge et d'un cache, l'une des précieuses missives et la tendit au gardes qui pu lire:
-Bonjour à vous Aragorn:
Je suis Melian, reine de Doriath et tiens à vous faire part d'une vision qui date de tout récemment puisque je vous envoir ces lettres peu de temps après l'avoir eu. Les temps pour votre ami Legolas sont durs et grave malgré une cérémonie en son honneur qui s'en viens. L'un de ses frères, Oropher, a trahi le bien et s'est joint au mal. Vous ne devez pas le laisser passer dans votre ville ou sinon, il serait grandement préférable de l'attraper mais ne lui faite pas confiance, je ne doute pas de ce que j'ai vu car il a tué l'un de mes gardes.
Je suis désolé de vous déranger pour vous apprendre si triste nouvelle mais je ne pouvais faire autrement. Vous deviez l'apprendre le plus tôt que possible pour ne pas tomber dans le piège. Ce que je sais pour le moment, c'est qu'on lui a demandé d'aller espionner les elfes de Forêt Noire. J'avertis en ce moment par le biais de mon messager autant de peuple que je le pourrais.
En espérant que vous recevrez ce message à temps,
Melian
La lettre se terminait ainsi. Le messager, une fois sa mission accomplie, se rendit de nouveau à son cheval et grimpa dessus pour repartir accomplir le reste de sa mission. Aragorn était maintenant hors de danger, en tout cas les risques étaient moins grands maintenant qu'il était au courrant. Il se dirigea donc vers le prochain royaume.