Les bruits du Balrog s'arrêterent et Eöl passa au pas de course dans le chemin maintenant dégagé pour se rendre compte que ces idiots n'étaient pas restés et qu'ils avaient préférés se rendre directement dans le lieu ou s'étaient réfugiés les orques. En le recroisant, Eöl les aggripa tous pour les mener en dehors des mines, puis il s'agenouilla quelques mêtres plus loin pour leur dire finalement:
-Voici votre Mithril à tous mais je constate que Ancalime n'est plus avec vous. Je ne suis pas duppe, je sais qu,elle n'est pas morte, malheureusement pour moi, mais je lui avait quand même pris du Mithril. Thranduil, je crois que vous ferriez mieux de vous rendre au plus tôt au mariage de votre fils. C'est là que je vais moi en tout cas. Je commence maintenant vraiment à manquer de temps et si je veux que Legolas ait son armure de Mithril à temps, je ferrais mieux d'y aller. La prochaine fois qu'il vous prendra l'envie d'aller faire ce genre de folies, pensez donc à ne plus hurler comme vous l'avez fait.
Il donna le Mithril à tous et garda le reste avec lui. Il trouvera un jour ou l'autre quelque chose à faire avec. Il prit ensuite la route des plaines bordant la Lorien et se dirigea à cheval vers Edhellond.