Trois jours avaient passé sur la Terre du Milieu depuis l’annonce aux nains d’Aglarond, et à l’aube du troisième jours, une importante armée venue des Cavernes Étincelantes était visible depuis la citée Blanche. Gimli à la tête, les différents bataillons marchaient fièrement sur la capitale des hommes du Gondor. Il y avait 60 000 nains en comptant les ouvriers dépêchés en renfort, suivis de plusieurs machines tout droit sortis des forges des montagnes Blanches. 10 000 bâtisseurs, 25 000 nains à la hache, 15 000 à la pique, et 10 000 aux armes de jets ainsi que 20 catapultes, autant dire que Gimli était fier de ses troupes.
Ils entèrent vingt minutes plus tard dans la majestueuse Minas Tirith qui était en ce moment beaucoup moins resplendissante. Le roi fit signe aux ouvriers d’aider au réparation, et ordonna que l’armée campe à l’extérieur de la ville pour ne pas encombrer encore plus la citée. Il espérait voir Aragorn, qu’il n’avait pas revu depuis son mariage avec l’elfe Arwen. Il monta vers la citadelle, et demanda à un garde de la Fontaine des nouvelles du roi.
_ Le Seigneur Aragorn et en Pélargir pour parlementer avec les hommes de Sauron qui nous ont trahis.
Gimli redescendit donc voir ses hommes, bougonnant de ne pas être arrivé plus tôt, ainsi il aurai pu partir avec Elessar. Il s’arrêta en face du campement des nains d’Aglarond, et prit une chopine de bière avec ses frères nains.