Nom: Saroumane
Race: Humain
Age: ???
Fils/Fille de: aucun
Caractéristiques moral et physique: Saroumane est un grand sorcier puissant et terrifiant il est très charismatique et puissant il a une longue barbe blanche des cheveux blanc une robe blanche de sorcier et un baton de sorcier
Titre: Grand magicien blanc (Istari)
Amoureux: aucun
Pays: inconnue
Armes: Un baton de sorcier et des pouvoirs magique
Histoire:
Saroumane fait quérir Gandalf au seuil de la Comté, en lui envoyant un autre magicien ignorant ses affaires, Radagast, lui déclarant que toute aide et tout conseil sera donné. C'est alors que Gandalf décide de se rendre en Isengard. Il remarque que les choses y changent: Une fois pénétré sur le territoire de Saroumane, on ferme les portes de la grande muraille extérieure derrière lui. Le magicien blanc n'est pas plus agréable qu'à l'accoutumée envers Gandalf. Saroumane lui apprend alors que l'activité du Mordor a repris et que les Neuf sont sortis de Minas Morgul, sous forme de cavaliers noirs à la recherche de l'Anneau. Il lui suggère de se rallier à Sauron, en tentant de le persuader de la faiblesse de l'Ancienne Alliance des Hommes et des Elfes. Gandalf refuse et est fait prisonnier au sommet d'Orthanc. De là, il observe la vallée de l'Isengard changée en un réseau de puits et de forges, tandis qu'une horde d'orques s'affairait à découper les arbres. Cependant, il réussit à s'échapper avec l'aide des Aigles plus précisément avec Gwaihir, le chef des Aigles.
Saroumane dépêche les crebains du pays de Dûn afin de surveiller le Sud, contraignant ainsi la Communauté de l'Anneau à changer de direction. Dans la version cinématographique, lors de la traversée du Col de Caradhras, Saroumane provoque une avalanche en invoquant la foudre (ce qui n'est pas le cas dans le livre).
Bien plus tard, lorsque la Compagnie descend l'Anduin, Saroumane constitue un commando d'Uruk-hai, légèrement équipés, et guidés par le cruel Lurtz (dans l'adaptation cinématographique seulement), chargés d'intercepter l'Anneau et les porteurs Hobbits à l'Amon Hen.
Puis, il planifie son invasion du Rohan, qui aurait fonctionné si Gandalf ne s'était pas encore une fois retrouvé sur son chemin: en effet, ce dernier obtient habilement l'aide des Ents de Fangorn, et libére Théoden, roi de Rohan, de l'emprise de Gríma, espion de Saroumane. Grâce à ses connaissances en alchimie, il créé un nouveau type de mine explosive. Celui-ci lançe tout de même toute son armée, constituée de dizaines de milliers d'Uruk-hai et de mercenaires, les Hommes sauvages du Pays de Dun, au Gouffre de Helm. Il aurait remporté la bataille de Fort-le-Cor qui s'ensuit sans une défense tenace jusqu'à la charge finale des cavaliers d'Erkenbrand accompagnés de Gandalf. Mais c'est surtout grâce aux Huorns de Fangorn que les derniers Uruk-hai sont éliminés. Tandis que l'armée de Saroumane est refoulée, l'Isengard est rasé par la fureur des Ents.
Les vainqueurs rendent visite à Saroumane, étroitement gardé dans sa tour par les Ents. Dans un ultime effort, ce dernier tente de rallier Théoden, puis Éomer et enfin Gandalf à sa cause, mais le mal qu'il a commis est bien trop grand pour pouvoir être oublié. Toutefois, Gandalf tente de le convaincre de rejoindre le camp du bien, afin de les aider à lutter contre Sauron. Furieux, Saroumane décline l'offre et tandis qu'il repart dans sa tour, Gandalf lui signifie qu'il ne lui a pas donné l'ordre de disposer. Impuissant, Saroumane se présente de nouveau au balcon, et, sous les injonctions de Gandalf, dépose son bâton qui est brisé. Il est radié de l'ordre des magiciens. Le palantír est alors précipité par Gríma, nouveau pensionnaire à Orthanc, sur la tête de Gandalf qu'il manque de peu, ce qui met Saroumane dans une fureur noire.
Bien après la prise d'Orthanc par Merry, Pippin et les Ents, Saroumane quitte son territoire avec Gríma. Les hobbits le retrouvent l'année suivante dans la Comté où il a, par l'intermédiaire du hobbit Lothon Sacquet-de-Besace, dirigé le pays sous le nom de Sharcoux. De nouveau face à ses ennemis, il veut tuer Frodon mais n'y parvient pas. Ce dernier lui laisse la vie sauve à la condition qu'il quitte la Comté, mais il est égorgé par Gríma, brimé une fois de trop.
Expérience: Sait le plus grand magicien de toute la terre du milieu Il est sage et a beaucoup d'expérience en magie