Dans un pays lointain, très lointain... En plein cœur des chaudes et exotiques contrées du pays d'Harad, une flotte de navire, à 500m du rivage, se tenait prête à partir vers le large.
Il y avait de nombreux vaisseau. On pouvait compter des bateaux de tailles moyenne, à la coque fine et à la voile carrée, des bateaux conçus pour la rapidité, qui faisaient de fréquents aller et retour vers le rivage, emportant à chaque fois les derniers passagers qui se massaient vers la plage. Mais les plus impressionnants étaient les navires qui stationnait au large. De conception large, ils disposaient d'une voilure imposante et, contrairement à ce que l'on pouvait penser, d'aucune arme de guerre à leurs bord.
Car dans ces navires se trouvait toutes la population d'Umbar, ainsi que ce qui restait de son armée. Pour ce peuple de fier marins, c'était l'exil annoncé vers une destination pleine de promesses. De renouveau, de prospérité... Et pour construire les imposants navires qui constituaient cette flotte, les derniers charpentiers d'Umbar, aidés par de nombreux hommes des îles de Wow, leurs alliés depuis très longtemps, s'étaient démenés nuit et jours pendant plusieurs mois. Depuis, à vrai dire, la première attaque d'Umbar. Celle qui avait signé la perte de leur cité, et de leurs glorieux seigneurs dont il ne restait aujourd'hui qu'un seul représentant. Il s'agissait de Ker-Dûnaphil, le fils de Teldûmir, sur qui se reposaient désormais toutes les armées d'Umbar (c'est à dire le contingent qui lui avait été alloué lorsqu'il était parti dans le sud), ainsi que le peuple. Qui n'était pas déçu, à vrai dire, lorsque le roi leur avait annoncé quel était leur nouveau foyer...
Sur la plage, un éclaireur, trempé jusqu'aux genoux, vint à la rencontre d'un homme d'apparence noble :
-Intendant! Nous avons accomplit avec succès la reconnaissance! Comme l'avait prédit le Roi, l'île est inhabitée, et nous pourrons nous y installer. La plupart des bâtiments sont encore sur pieds!
-Félicitation soldat. Ces bâtiments sont-ils en bon état? J'imagine qu'ils sont de solide conceptions.
Le soldat fit mine de réfléchir, avant de répondre :
-La structure en elle même est quasiment intacte. Ils sont en effet d'une conception irréprochable. En revanche, il nécessiterons beaucoup de ré aménagements. Et le contingent qui est sur place doit encore éliminer les bêtes sauvages qui y ont élus domicile.
-Bien... Bien. Le seigneur Ker-Dûnaphil a été très avisé. Bien que cela me surprend qu'il ait eut raison sur un point : qu'elle ait été oubliée de tous... Disposez soldat! Faites partir les derniers navires de rapatriement. Conformément aux ordres du roi, je partirais avec le dernier navire, et sa garde aura la charge de l'attendre ici jusqu'à son retour...
Le soldat, discipliné, salua et retourna à sa tâche. L'intendant, quant à lui, se prépara à embarquer pendant que la garde royale de Ker-Dûnaphil, l'élite de l'élite (comme il sied à une garde royale finalement), montait un campement un peu plus loin sur les terres.
Et petit à petit, dans le petit matin, les navires partirent vers le large. n'en resta qu'un, de taille relativement modeste, taillé pour la rapidité et convenablement armé. Plus qu'à attendre le retour du roi...