Alors qu'à l'horizon se profilait de plus en plus une grande et impressionnante flotte de navires, les premiers colons, venus d'Umbar, débarquaient grâce à des barques, sur l'île d'Andunie.
Accompagné de soldats, ceux-ci laissaient librement apparaître leur soulagement, après le long voyage en bateau. Toutefois, ce n'était pas le moment de se reposer. Après tout ce temps, le peuple d'Umbar revenait vers la terre de ses ancêtres, et il y avait désormais énormément à faire.
Aussi, les soldats et les colons se mirent immédiatement au travail, pour que la colonisation se fasse sous de bons auspices. Il fallait loger tout le monde, mais bien évidemment le nourrir aussi, trouver des terres arables remettre en état l'architecture de Numénor, mais surtout, en ces temps si peu sûr, remettre ses défenses en état le plus tôt possible.
Et pour cela, l'aide du peuple des îles de Wow, féodées au seigneur Dwar, ne serait pas de trop. Car Numénor était trop grande pour le peuple d'Umbar, désormais trop diminué pour s'occuper de l'île dans sa globalité. Du moins dans un premier temps. Mais seulement une fraction du peuple d'Umbar débarquerait ici : la population allait se disperser quelque peu, afin de faciliter l'organisation, et la mise en place de route sur l'île, essentielle à une bonne communication. Il s'agissait d'ailleurs aussi bien de routes maritimes que de routes terrestres.