L'obscurité était toujours totale, sur les plateaux de Gorgoroth, la seule source de lumière provenait de l'Orodruin, la Montagne de feu. La forteresse de Barad-Dûr s'élevait toujours plus haute dans le ciel, perçant les cieux de sa silhouette menaçante. Au pied de la tour, des centaines d'orques se préparaient à la guerre, après plusieurs semaines de quasi-inactivité, aiguisant les lames, rafistolant les armures et s'entraînant sans relâche pour rester en vie. La vie des orques n'a besoin d'être résumée que par deux mots : Chair à canon.
Ces êtres répugnants créés dans la boue et la fange jetaient des coups d'oeil effrayés vers la sinistre citadelle qui surplombait leur misérables vies. Quelque part, dans les corridors obscures de la Tour Sombre, leur maître, le Seigneur Ténebreux, préparait un plan pour reprendre les territoires appartenant de droit au Mordor. Depuis quelques temps, les peuples libres n'étaient plus attaqués par le Mordor et commençaient à se reposer sur leurs lauriers, pensant avoir terrassé Sauron le Grand par l'usure. Cependant, certains allaient constater qu'ils s'étaient trompés sur cette absence des armées du Mordor.
Le Seigneur de la Terre Noire se préparait à lancer ses armées à l'assaut du Rhûn, cette région au Nord du Mordor que le Gondor avait pris. A la tête de l'expédition, la Bouche du Seigneur Ténébreux, son porte-parole fidèle à l'esprit aussi cruel que son maître. Le Numénoréen Noir sortait justement de la tour, sur l'une des montures terrifiante réservés aux fidèles de Sauron, aux yeux brillants d'une lueur rougeâtre et malsaine.
Il se dirigea doucement vers un groupe de sergents orques, qui attendaient les ordres en jetant des regards inquiets à la silhouette sinistre du serviteur de Sauron qui arborait un grand sourire, à moins qu'il s'agisse de son habituel rictus, qui consistait à montrer ses dents démesurément longues en retroussant les lèvres et en penchant la tête sur le côté, ce que l'on pouvait considérer comme un sourire, ce qui n'était pas souvent le cas. Il arrêta son destrier à la hauteur des quelques sous-officiers de l'armée et leur dit d'une horrible voix grave :
" Donnez l'ordre du départ ! Que ces chiens restent en formation où ils en paieront les conséquences, ainsi que vous ! Direction le Morannon, en vitesse !! "
Les capitaines orques saluèrent de manière maladroite et se dirigèrent vers leurs bataillons, hurlant des ordres aux légions d'orques et de trolls assoiffés de sang qui bientôt, commencèrent à marcher vers la Porte Noire, pour ensuite marcher sur le Rhun, pour montrer au monde, aux peuples libres, que la puissance du Mordor n'avait fait que de s'absenter pendant quelques temps et que le Mal et l'Ombre allait déferler à nouveau sur leurs misérables défenses.