Ancalìmë parvint aux îles enchantées. A ce moment, le passage des Eldar s'ouvrit à eux, et ils pénétrèrent dans la baie d'Eldamar. Déjà, les mouettes criaient et on apercevait les rivages blancs de Valinor. Il fit voile vers le sud. L'île de Tol Eressëa se rapprochait d'eux. La bateau tocuha alors le quai blanc. Une sensation de bien-être, et une odeur mêlant celle de la mer à celle de la végétation magnifique. De l'elanor jaune au pâle niphredil, du vermeil seregon au douces fleurs de Valinor. Elle marcha parmis les jardins et les habitations blanches, dans les rues d'Avalloné. Elle se devait de rendre visite à Finarfin fils de Finwë. Arrivant près d'une magnifique demeure aux murs de pierre blanche, elle frappa en entra selon un ordre.
Le sol était d'un bois clair, et le mobilier finement travaillé. Le lustre d'or et d'argent était accroché au plafond par une chaîne de mithril, et les rideaux des fenêtres, tout d'argent finement recouverts. Un elfe d'apparence sage lui apparut, vêtu de blanc.
- Suilad, Laravala. Elen sila omen'tielvo!
- Que les Annatar vous bénissent Finarfin. Je sollicite vos lumières et votre savoir en ces temps durs pour Arda.
- Il est vrai que Nienna pleure de plus en plus les chagrins du monde. Et cela ne me plait pas plus qu'à vous. Asseyez-vous, asseyez-vous.
Ancalìmë s'assit sur une chaise de bois, face au Noldo qui fit de même. Il servit deux tasses de thé.
- Je serais très directe avec vous. Pouvez-vous me procurer le livre des savoirs de Tulkas?
- J'ai bien peur que non. Mais vous désirez l'utiliser à des fins militaires?
- La meilleure défense est l'attaque. Notre peuple en a déjà payé les conséquences. Et les Valar n'ont pas eu l'occasion de nous aider beaucoup ces temps. Bien que mon coeur se serre à l'approche de la bataille, nous nous devons de nous défendre. Et surtout les terres des Exilés de Nùménor. Les hommes de l'Ouistrenesse sont faibles, mais en eux réside notre espoir. Je ne m'attendais pas à des lumières de leur part, et ils ne m'aidèrent souvent qu'à contrecoeur.
- Je dois dire que... Un autre ouvrage similaire est en ma possession. Je puis vous le donner, un prêt serait trop hasardeux.
- De quoi traite-il?
- De choses qui feront surement ombre à la puissance de Morgoth, dame Ancalìmë. Il regroupe les techniques de certaines machineries des Nùménoréens, et certaines méthodes de l'art de la guerre.
- Qu'est-ce que Melkor ne nous pousse à faire? Seul Illùvatar le sait. Allons, je me retournes vers Brithombar.