Apres sa résurrection, Fëanor partit vers l'est, comme il n'était pas sortit du Bélériand, il ne connaissait rien. Il marcha pendant longtemps sans rencontrer personne,. Il marcha ainsi trois jour pour enfin atteindre une cité, il acosta un elfe qui marchait seul et lui demanda ou il était. L'elfe le regarda de haut et lui répondit en elfique qu'il était au havre gris et qu'il était un ignare.
Fëanor n'ayant pas l'habitude de cela, sortit son épée et lui mis sous la gorge, l'elfe avait à peine eu le temps de réagire. Fëanor lui dit:
"Sais tu qui je suis, je me nome Fëanor, roi de Noldor, le pire cauchemar de Morgoth. Et la prochaine fois que tu me parle sur se ton, je te jure que tu ne respirera jamais plus."
Sur ses mots, Fëanor abaissa ses armes et le regarda partir en courant.
Fëanor ne s'arrêtant pas dans la ville et continua à marcher, il rencontrait souvent des elfes et des hommes mais ne leurs parlaient jamais. Néanmoins un jour, ses pas le conduisirent dans un endroit qu'il connaissait bien, le Beleriand. Il connaissait l'endroit pour y avoir beaucoup voyagé, il continuait son voyage et rencontra des elfes parlant de Gondolin. Ayant entendu se nom à plusieurs reprise mais ne sachant ce que c'était, il les accosta et leurs demanda se qu'était Gondolin. Les elfes le regardèrent avec des yeux écarquillé et lui que c'était la plus puissantes ville des Noldor, la ou se tenait leurs roi. Fëanor, sachant qu'il était le roi légitime, leurs demanda sa direction et partit vers l'endroit qu'ils pointaient du doigt [ suite à Gondolin]