L'héraldique
L’héraldique est la science du blason. Le blason sert à reconnaître quelqu'un ou quelque chose, il peux aussi bien désigner un seigneur particulier, qu'une ville ou qu'un pays.
Ici je vais donner quelques notions d'héraldique ainsi que des leçons pour créé son propre blason.
Quelques définitions:Les
armes sont des emblèmes peints sur un écu, qui doivent pouvoir être décrites dans la langue du blason, et qui désignent quelqu'un ou quelque chose. Elles sont la manière héraldique d'identifier, de représenter ou d'évoquer une personne, physique ou morale (maison ou famille, ville, corporation…).
L'
écu ou écusson (le bouclier) est l'élément central et principal des armoiries, c'est le support privilégié sur lequel sont représentées les armes.
Les
armoiries (mot toujours au pluriel) sont ce qui est représenté graphiquement sur un objet armorié (exemple: l'écu).
Comment créé son blason?Leçon one: La formeIl faudrait d'abord choisir la forme de votre blason, En effet c'est plutôt dur de peindre des armoiries sur quelque chose qui n'existe pas!
Vous pouvez optez pour le forme la plus répandue, celle de l'écu dit « ancien »: une ogive renversé. La forme la plus simple est celle dite « de tournoi », c'est un simple quadrilatère (en passant, cette forme est aussi celle utilisé pour les bannières). L'écu moderne garde les proportions de l'écu « en bannière », mais a les angles inférieurs arrondis d'un quart de cercle, et la pointe est formée par la jonction de deux quart de cercles de même proportion.
Il existe aussi différents type d'écu par pays:
- L’écu italien est en forme de chanfrein, ou « tête de cheval ».
- L’écu suisse présente trois pointes au chef.
- L’écu anglais est anguleux, à sommet prolongé en cornes horizontales.
- L’écu allemand est en forme de targe de tournoi (avec une échancrure permettant de poser la lance).
- L’écu polonais est à échancrures multiples.
- L’écu au bord inférieur arrondi à la pointe se retrouve en Espagne et au Portugal, ainsi qu'en Flandres.
Voilà, sachez aussi que les dames et les demoiselles ont aussi leurs formes d'écu, qui sont respectivement en ovale et en losange.
(Allez sur ce lien et essayer de devinez quel numéros est quel écu)
Leçon two: Les couleursEn héraldique les couleurs ont des noms précis et sont divisée en trois catégorie: les émaux, les métaux et les fourrures. Vous pouvez choisir un couleur parce que vous l'aimez bien ou pour le symbole que vous lui accorder, par exemple l'azur pour la loyauté ou le sinople pour l'espoir. Garder juste à l'esprit la règles voulant que l'ont applique pas un métal sur un métal, un émail sur un émail et une fourrure sur une fourrure. En effet la visibilité des motifs serait réduite, Bien sur cette règle n'est pas à appliquer à la lettre (évitez une croix de sable sur un champ de sinople par exemple).
- Les émaux: ce sont les couleurs proprement dite. Les émaux comprennent: l'azur (bleu), le gueules (toujours un s) (rouge), le sable (noir), le sinople (vert), l'acier (gris), l'orangé (orange), et le pourpre (violet).
- Les métaux: ils comprennent: l'or (jaune) et l'argent (blanc).
- Les fourrures: elles comprennent: l'hermine (moucheture de sable sur fond d'argent) et le vair (alternance de cloche d'azur et de pot d'argent).
Petite précision: une couleur désigne aussi toute ses variantes.