Fëanor se réveilla le lendemain matin à cause d'un rayon de soleil qui lui venait dans la figure, il se leva et mis une tunique blanche avec des lignes de files d'or. Il sortit de sa chambre et dit à un garde:
"allez me chercher une armure dans la salle du trésor, il doit bien y avoir quelque chose, et si il n'y à rien commandez en une chez le forgeron et amenez en moi une simple."
Quelques minutes plus tard, le garde revint avec une armure blanche et or qui allait parfaitement avec la tunique. Il s'en vêtit, mis son épée à sa ceinture et partit vers la salle du trône ou il pourrait mangé, il y arriva et mangea un bout, ensuite il alla trouvé un de ses conseillé et lui dit :
"Rassemblez ma garde personnel, et pour les aigles, ou et quand?"
L'elfe lui répondit:
"Il vous faut allé dans les montagnes, j'ai déjà fait préparer votre cheval et vos gardes le sont aussi."
Fëanor sourit et lui dit:
"Ah, si tout le monde pouvait être comme toi, mais dit moi, quelle est ton nom?"
le conseillé lui dit:
"Fargon mon seigneur, pour vous servir."
"he bien Fargon, tu fait du très bon travail."
Sur ce mots, il partit pour aller retrouvé ses hommes. il les saluas tous et leurs dit:
" Ce petit périple fini, nous repartons pour un autre mais moins grands, nous allons dans les montagnes car je dois parler aux aigles."
Un des homme dit:
"Je peut vous y conduire, je sais ou l'on peut les trouvés, nous y seront en début d'après midi si nous nous dépêchons."
Fëanor répondit:
"eh bien qu'il en soit ainsi, parton."
Et sur ses mots, ils montèrent sur leurs chevaux et partirent aux galop hors de la ville. Montant de plus en plus haut, il durent abandonner leurs chevaux pour continuer à pied et comme l'elfe avait dit, ils arrivèrent à une plate forme en début d'après midi. Alors Fëanor s'avança et cria:
"Au grands et nobles aigles, j'ai à vous parlé, car les temps deviennent de plus en plus noir et j'ai besoins de vous."
Il se tut et bientôt tous entendirent un battement d'aile, ils regardèrent en l'air et virent un aigle plus gros que le féroce ailé de sha' arrivé. Il se posa et Fëanor lui dit:
"Merci d'avoir répondu à mon appel, je me nome Fëanor et suis le nouveau roi de Gondolin."
Fëanor entendit une voix dans sa tête disant:
"Je te salue roi de Gondolin, mon nom ne te dirait rien, mais je suis le père des aigles habitants cette montagne et que me vaut cette visite?"
Fëanor gardant son sang froid lui dit:
"Longtemps aigles et elfes on cohabité en ces montages et en parfaites harmonie, mais j'ai une crainte, une crainte qui nous concerne tous, je sent venir quelque chose de mauvais, et j'ai peur pour ma belle ville et tout ces habitants, voila pourquoi je te demande de m'aider dans ma tâche de la protéger. J'aimerai que de temps à autre vous surveillez les abords des montagnes et me prévenir en cas d'approche, même de un seul homme car si il arrive à découvrir l'entrée de la ville et à s'en sortir vivant je craint le pire."
L'aigle regarda Fëanor dans les yeux et la voix recommença à retentir:
"Nous survolons en permanence ses montagnes, et je veut bien t'avertir si des personnes s'approche."
Fëanor sourit et lui dit:
"Un grand merci, et j'aimerai aussi autre chose, comment vous contacter si j'ai besoins d'aide?"
"je te le ferai savoir en temps utile."
Après quelques remerciement, Fëanor et ses hommes repartirent pour gondolin, ils y arrivèrent en début de soirée.