Histoire moderne de Rhûn :
Il fut un temps où le Rhûn était un Etat allié au Mordor, asservi aux ordres d'un certain Rugor.
Après une guerre entre ce dernier et Targon du Gondor, le roi Targon envahit Rhûn, qui devint alors une province du Gondor.
Au même moment, des actes de résistance, qui avaient déjà commencé sous la dictature de Rugor, prirent de l'ampleur, et une sorte de Révolution se mit en marche.
Cette révolte ne dura pas longtemps, le Gondor se montrant prêt à négocier une indépendance.
Taston, le chef des insurgés, fut donc nommé Garde de la Nouvelle République de Rhûn, une fois cette dernière mise en place.
Cependant, quelques petits soucis de santé le firent partir vers Fondcombe pendant cinq ans, laissant le pays se gérer alors tout seul.
Pendant son absence, la République se réorganisa, et un premier ministre fut élu : Il s'agissait du vieux Troizon.
Pendant ce laps de temps, l'armée de Rhûn se développa, afin de se protéger d'éventuelles attaques du Mordor.
Les généraux Yogor et Shigeru construisirent alors certains postes avancés, tels que le fort de Briem, pour prévenir d'éventuelles attaques venant des pays alentours.
L'accent fut mis également sur l'agriculture et sur les grandes routes, afin de développer l'économie de la République de Rhûn.
Cinq ans après avoir quitté son pays, Taston revint en Rhûn, et fut nommé Administrateur de Rhûn, équivalent au grade de dirigeant conjoint avec le premier ministre ( Garde de la République étant avant tout un grade honorifique ).
Peu de temps après sa reprise de fonctions, Taston proposa d'amplifier le développement de l'agriculture et du réseau routier de Rhûn, au détriment du développement militaire, ce qui, après l'approbation d'une petite majorité de députés, provoqua le couroux de nombreux chefs de guerre, en particulier des généraux Ygor et Shigeru, qui décidèrent de faire sécession avec la République.
Le nouveau mouvement séparatiste de Rhûn organisa de ce pas quelques actes terroristes en guise d'avertissement, tout en proposant des pourparlers, qui finirent par aboutir à la scission de Rhûn en deux Etats :
- La République de Rhûn, dirigée par Taston ( Garde de la République ) par Troizon ( Premier Ministre ), et par de nombreux députés.
- L'Etat Militarisé de Rhûn, dirigé d'une main de fer par les généraux Ygor et Shigeru.
La République de Rhûn :
La République de Rhûn s'organise ainsi :
1°) Le pouvoir exécutif est assuré par deux personnes :- Le premier ministre : Il est élu pour une durée de cinq ans par les députés de Rhûn. Le premier ministre nomme l'Administrateur de Rhûn, qui gouvernera avec lui pour une durée de cinq ans également.
Pouvoirs :
- Nomme un Administrateur.
- Propose des projets de loi à la Chambre des Députés.
- Préside les séances de la Chambre des Députés.
- Vote avec les députés lors des propositions de projets de loi.
- Peut refuser une loi, en échange de son poste : Il s'agit là d'un geste fort symboliquement, signifiant que le premier Ministre est prêt à sacrifier sa carrière pour sauver les intérêts du peuple ( en théorie, car en pratique, la corruption ça existe... ).
- L'Administrateur : Nommé par le Premier Ministre, partage le pouvoir exécutif avec lui.
Pouvoirs :
- Propose des projets de loi à la Chambre des Députés.
- Vote avec les députés lors des propositions de projets de loi.
- Signe des accords avec les pays étrangers : Concernant cette fonction, il bénéficie de la "Confiance du Ministre et des Députés", et est donc libre de prendre des initiatives.
Cependant, la Chambre des Députés peut exiger sa démission si elle estime que l'erreur commise est grave.
- Peut signer une armistice en cas de guerre.
2°) Les Députés :Tous les cinq ans ont lieu les élections des députés.
Dans chaque province, un nombre variable de candidats se présentent ( 15 au maximum ), et les deux vainqueurs sont élus Députés.
Il y a 22 provinces, donc 44 députés.
Les députés ont les pouvoirs suivants :
- Proposent des projets de loi.
- Votent lors des propositions des projets de loi.
- A noter que la déclaration d'une guerre est considérée comme un "projet de loi" : Cependant, si les députés peuvent voter pour le début d'une guerre, seul l'Administrateur a le pouvoir de signer son armistice ( sauf cas particuliers... ).
- Peuvent proposer la démission de l'Administrateur en cas de raison valable : s'ensuit alors un vote dont la carrière de l'Administrateur dépendra.
- Choisissent les ministres.
- Choisissent un premier ministre.
3°) Le Garde de la République :Titre honorifique, ne sert pas à grand chose, ou peut-être à représenter Rhûn lors des rencontres officielles, mais ne peut prendre aucune décision.
Nommé à vie par, euh... Par son prédécesseur !
4°) Les ministres :Ils sont élus par les députés.
- Grand Amiral de Rhûn ( ou ministre de la défense ).
- Ministre de la gestion bovine ( agriculture , élevage, approvisionnement en eau... ).
- Ministre du budget ( impôts, dépenses... ).
- Ministre de la culture.
- Ministre de la santé.
- Grand Justicier ( également appelé Shérif : chef de la garde et des lois ).
- Si j'ai d'autres idées je les écrirai ultérieurement.
Constitution et Lois :
==> Un citoyen vote à partir de l'âge de 20 ans ( lors des élections des députés ).
==> ( Loi complètement débile mais je trouve ça rigolo ) : En cas de fraude politique, la personne considérée est déshonorée, ainsi que sa descendance, pour un nombre variable de générations suivant la gravité de la fraude.
Le déshonneur est inscrit dans les registres de Rhûn, et implique la non participation de la personne déshonorée ( c'est à dire le fraudeur ou un de ses descendants ).
Le fraudeur sera qualifié de "traître", et ses descendants de "fils de traître".
Cependant, le déshonneur peut être lavé, si le traître, ou l'aîné(e) d'une des fratries de sa descendance opte pour une procédure d'expiation des fautes.
Cette procédure comporte différentes options :
- Crier haut et fort sur la place publique et dans la Chambre des députés : " Que la sainte grâce du peuple pardonne les pêchers de mes aïeux " ( ou "mes pêchers s'il s'agit du "traître" et non de sa descendance ) : Conséquence : Une génération déshonorée en moins : par exemple, si la famille du traître a été déshonorée pour 15 générations, elle ne l'est désormais plus que pour 14 générations.
- Faire le tour du pays tout nu avec le "chapeau du traître" sur la tête.
Conséquences : Dix générations déshonorées en moins.
- S'auto-bannir de la République de Rhûn.
Conséquences : Le déshonneur est définitivement lavé.
Cependant, la procédure de déshonneur ne peut être utilisée qu'une seule fois par génération.
- A suivre...