Bonjour à tous. comme l'indique le titre du post, voici les bases de la forge à la médiévale.
Mon grand-père était forgeron, et il a appris ses trucs à mon père, qui me les a transmis. Je forge très souvent, et plusieurs des objets de ma maison sont de ma fabrication.
Il s'agit de médiéval ; donc pas de chalumeau ni de machines, compris? Bien. Voici le nécéssaire:
- un lit de braises bien rougies
- un bon marteau
- une enclume, peu importe la taille pour l'instant
- une longue tige d'un métal dans mon cas ferreux (je pourrais vous donner toutes les caractéristiques des métaux, mais je n'en ai pas envie.)
- une paire de gants de travail
- un seau d'eau à portée
ATTENTION: la forge peut s'avérer TRÈS dangereux, étant donné que le métal rougi peut atteindre des tempérautres capables de faire bruler les gants.
étape 1: prenez la tige avec les gants et enfoncer-la dans le lit de braises, pour que la tige soit recouverte. laissez-la en place pour quelques minutes, en ne chauffant que le bout à travailler.
étape 2: retirez la tige par le bout froid, avec les gants. Déposez rapidement le bout rougi sur l'enclume, bien au milieu, et frappez (de la main droite si vous êtes droitier, de la gauche si vous êtes gaucher, en tenant l'autre bout de l'autre main) assez rapidement. En effet, le métal refroidira rapidement. vous pouvez retourner la tige aux cinq coups, ce qui aidera à garder une bonne forme. Frappez toujours au même endroit, et quand ce point devient noir ou gris, frappez où c'est encore rouge.
étape 3: remettez la tige dans les braises pour une minute ou deux, puis répétez l'étape 2 jusqu'à obtention d'une tige plate sur la longeur désirée pour le clou. ensuite, répétez l'étape 2 en frappant doucement cette fois sur la partie mince de la tige, de façon à donner une forme de prisme à base carrée à votre tige.
étape 4: plongez la tige dans l'eau à la fin de l'opération. IMPORTANT: si vous trempez le métal encore rouge dans l'eau, il va probablement oxyder. si jamais, pendant chaque opération, vous voyez que vous vous brulez, plongez immédiatement la tige dans l'eau: mieux vaut prévenir que guérir, et mieux vaut gacher un clou qu'une ou deux mains.
étape 5: après le refroidissement, chauffez le bout de la tige seulement et formez une pointe à quatre faces avec le bout de la tige, en frappant doucement.
étape 6: voilà votre clou médiéval.
Avant de vous lancer dans la fabrication d'un objet forgé, assurez-vous d'être dans un environnement sécuritaire pour tous, car un accident peut arriver très rapidement...
Laissez vos commentaires!