Les enfants regardèrent les jouets bouger tout seul avec des air émerveillés. C'était la première fois qu'ils voyaient ça, et ils espéraient pouvoir le revoir encore. Quand Oropher alla parler aux adultes, les enfants le suivirent, comme par habitude. Ils s'arrêtèrent parcontre lorsqu'il s'approcha du chef du village. Ce dernier prit un air désolé avant de répondre de sa voix grave à l'envoyer d'Eru.
J'aurai bien aimé, mais regarder tout ceci. Il fit un large geste pour montrer son village au complet. Je ne peux pas partir et abandonner le village. Il y a des gens qui vont vous suivre, ça c'est sûr, mais je ne pourrai pas en faire partie. La plupart seront des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ne sont pas encore mariés et qui recherchent l'aventure. J'aimerai vous offrir plus, mais je ne peux forcer mes gens à quitter cet endroit où ils sont nés et où ils ont vécus, et où leurs ancêtres avant eux sont nés et ont vécus.
Derrière le chef, un groupe d'environ 50 ou 60 personnes était arrivé. Ils étaient tous vêtus comme s'ils partaient. Ils regardèrent Oropher. Le chef les regarda un instant, avant de se retourner vers son interlocuteur.
Voilà tous ce que je peux vous offrir.