Incapable de bouger, Eöl fut forcé de se rendre à l'évidence. Un prince elfe des terres connues venait de le battre à son propre jeu. Cependant, il ne voulait pas lui donner le droit de gouverner sur son peuple mais ne pouvait pas se tuer non plus car il ne voulait pas laisser sa place a Aredhel et Maeglin qui pouvait toput aussi bien mener Nan Elmoth à sa destruction.
-Je ne me rendrais pas Legolas, je ne donnerais pas mes terres a un elfe blanc surtout pas un elfe ne possédant aucun réel pouvoir comme toi. Les elfes noirs éxecrent ceux de l'autre race, même la reine que j'ai choisis et qui ne m'aime pas. Tu te ferrais certainement tuer ici. Ce n'est pas que j'essaie de te protéger mais je surveille mes arrières.
Par contre, il avait effectivement perdu et dans tout les cas, Legolas risquait fort bien de remporter son trône. Il réfléchis et trouva un arrangement avec Legolas:
-J'accepte que d'une certaine facon, tu prennes le contrôle de mon peuple. Seulement les ordres qu'il recevront ne viendront que de moi et que tu m,aura transmit si ils ne sont pas de mener mon peuple à sa mort, nous n'obéissons qu'à toi et non a ton père ou ton fou de frère et nous tuons quiconque viendra essayer de nous donner des ordres sous ton soit disant nom ou qui viendra a Nan elmoth parce qu'il s'y jugera en sécurité.