// Ne trouvant nulle part où poster dans la trouée du Rohan, je poste au gouffre qui est l'endroit le plus proche de celle-ci mais je ne suis pas au gouffre, je tiens mes troupes prêtent à la guerre à la trouée du Rohan avec celles du Roi-Sorcier et de Sauron. Vous savez que je suis ici et que mon objectif est Edoras mais pour l'instant, face au nombre de défenseurs, je préfère attendre que vous vous vidiez de vos troupes !//
Baraduin avait traversé le Rohan sans même recontré la moindre résistance. Il apprit par ses éclaireurs que Théoden avait fait envoyer toutes ses troupes au Gouffre et Baraduin ne voyant plus l'intérêt de dévaster une cité vide et déjà en ruine dirigea ses troupes vers le Gouffre de Helm. Lorsqu'il parvint en trouée du Rohan, des envoyés de l'Isenguard lui annoncèrent que les Rohirims étaient nombreux et avaient beaucoup d'alliés alors Baraduin se résigna et fit construire un campement défensif de bois pour tenir là son armée à quelques lieues de l'Isenguard et être prêt à intervenir quoi qu'il arrive.