Cela faisait déjà quelques années que ces cavernes avaient été colonisé par Gimli et ses frères nains, et aujourd’hui, Aglarond ressemblait aux grandes citées sous les montagnes du royaume. Une grande partie de ces grottes avaient été taillées en habitations ou en Halls pour les guerriers, l’armée avait en effet dut créer plusieurs bataillons pour assurer la défense de la ville : bien que For le Cor n’était pas encore tombé, il fallait protéger les environs et à l’occasion les régions lointaines en danger. Après les galeries des habitations, le reste était consacré au "dada" des nains : creuser le minerai ! Il n’y avait bien sur pas de Mithril dans ses galeries, mais les diamants aux multiples couleurs s’étaient déjà offert le luxe d’un voyage dans les chariots des mines. Et pour finir, dans les Cavernes Etincellantes se trouvait le palais, le siège d’Aglarond, où Gimli vivait désormais en roi de ces lieux.
Tôt un matin, alors que le soleil éclaircissait le Gouffre de Helm, on entendait depuis quelques heures dans la montagne pelles et pioches fendrent en coeur la roche des Montagnes Blanches. Gimli était levé, et se baladait dans les recoins des casernes militaires, repensant à ses meilleurs batailles : dehors en ces mêmes lieux, sous les étendards du Rohan pour défendre le pays des cheveux (avec qui Gimli avait avalé de la terre) contre les Orouk-Haï de l’Isengard, ou encore devant les murs de la Citée des Rois, dans les Champs du Pelennor, contre Haradrims, Orques et Mumâkils.
Tout cela donnait envie au Nain de repartir de plus belle avec son armée pour tranchait des têtes aux sang noir avec son ami Legolas, car ils avaient mis tout deux en place un drôle de jeu pour savoir qui tuait le mieux l’ennemis. Mais les nouvelles manquaient, peu de Nains sortaient des mines et les informations sur les peuples voisins arrivés toujours trop tard…