Le Seigneur de la Marche, Théoden, puissant Thengling, montant son destrier Nivacrin menai une troupe de caavliers qui se dirigeait vers le Gouffre de Helm. Depuis les récentes attaques de l'Isengard, les défenses n'avaient pas été renforcées. le mur avait simplement été reconstruit à la hâte. Le bruti des sabots résonait dans la vallée, et tout à coup alors qu'ils montaient le pont qui menait à la porte, un des hérauts du roi hurla.
- Laissez passer le Roi! Ouvrez la porte au Seigneur de la Marche!
Comme en réponse au cavalier, la porte se replia sur ses gonds. Les cavaliers montèrent jusqu'au bastion, et ils laissèrent leurs chevaux à des palefreniers. Le roi s'entretint alors avec le maître des travaux.
- Ah! Estelad. Je veux que le mur soit reconstruit comme Helm l'avait fait, et qu'il soit renforcée. L'Isen passera désormais non pas par le caniveau, mais par un tunnel sous le sol. Ils ont découvert une faille et nous allons la combler. Je veux également que la porte soit renforcé de fer, d'acier et de bronze. Elle reluira dans la nuit sous les étoiles! Devant la cité, on plantera des piques couchés vers l'extérieur sur un espace de six mètres. Ainsi, il se planteront dessus tandis que nous, nous pourrons passer par l'intérieur en toute tranquilité. En fer je vous dit bien. Nous ne les avons pas encore assez brulés avec leurs propre flammes pour leur apprendre à ne pas porter de torches. Pas encore.
- Bien mon seigneur. Autre chose?
- Oui. Des tourelles de tir seront placées sur le mur et sur le bastion, ainsi que quelques unes dans les montagnes. Par ces dernières, on pourra accéder aux cavernes par des portes secrètes.
- Vous avez entendu ce que le seigneur a dit? Au travail les gars!
Théoden caressa sa barbe roussie, puis se retourna.
- SI l'Isengard a l'audace de venir nous affronter, ils se briseront sur nos murs comme l'eau sur les rochers. A l'intérieur de ces murs, nous leur résisteront!
Théoden reparti donc avec sa garde royale vers l'extérieur.