Les troupes de l'Isenguard étaient là ... la vallée de Rivendell était envahit et noire d'Uruk. Partout où ils avançaient, ils brûlaient, découpaient, arrachaient si bien que les forêts se noircissaient et devenaient inhospitalières, les animaux partaient et l'armée ne rencontrait aucun résistance. Etrangement, lorsque Glaurung vint voir l'état des lieux, il n'y avait plus personne. Les elfes avaient fuis et nul n'était resté. C'était sage de leur part...
Glaurung ne fut pas pour autant idiot. Il posta ses arbalétriers et ses fantassins à chaque côté de la vallée. Elle était si aisément défendable que de n'importe où qu'elle arrive, les ennemis seraient vus de loin par Glaurung et laisserait le temps aux Uruk de réagir en conséquence.
Glaurung fit alors donner l'ordre à tous ses orcs de rassembler dans d'énormes charrettes devant être tirées chacune pas 20 ouargs tous les objets de valeur et toutes les richesses, à l'exception des œuvres d'art et des documents ainsi que des objets magiques et uniques...
En moins de 5 heures, Fondcombe était pillée. Près de 50 charettes étaient remplies. Le trésor était énorme et unique et ce sera sans doute la plus grande perte de tous les temps pour les elfes. De plus, Glaurung eut tôt fait de faire remplir 5 autres charrettes dans lesquels il fit mettre avec soin les tapisseries, les milliers de livres et de traces écrites, la plus grande et complète bibliothèque du monde était entre les mains de Glaurung, les reliques elfiques, les statues, les armes, tout ce qui avait une grande valeur intrinsèque fut emporté. Il fait garder ces 5 chariots qui étaient à eux seuls plus importants que les 50 autres réunis par ses 10.000 Uruk d'élite. Durant ce temps, il envoya ses ouargs et ses fantassins piller Fondcombe. Il se joignit à eux avec Ancalagon et lorsque la nuit tomba, les murs et les maisons s'étaient effondrés sous les pierre des catapultes, tout ce qui était autrefois de bois était déjà en cendre ou se consumait et il ne restait de Fondcombe qu'un tas de cendre inertes et donc plus jamais rien ne se relèverait. Forts et fiers de leur victoire, les Uruk rentrèrent durant la nuit en Isenguard, pour être sur d'être rentrés avant même que des renforts n'arrivent. En une journée, les 50.000 Uruk avaient réduis la plus belle cité des elfes en un vague souvenir morne et condamné à l'oubli. Rivendell, la vallée caché fut renommée par Glaurung la vallée de l'oubli, nom qu'il fit inscrire sur un pan de mur encore debout, en souvenir du fait que Fondcombe tomberait de toute façon dans l'oubli.
Quelques jours plus tard, les Uruk rentraient en Isenguard. L'absence de résistance fit qu'ils allèrent si vite que même si les elfes de Fondcombe avaient été chercher des renforts, ceux-ci auraient mit plus de temps à se préparer et à arriver que la guerre éclair que venait d'accomplir Glaurung.
Ancalagon qui trépignait de se faire léser dut être calmé et les deux dragons faillirent se combattre. Les 2/3 des richesses de Fondcombe allaient à Ancalagon tandis que Glaurung conserverait 1/3 des richesses et les œuvres d'art qui n'intéressait en rien le dragon noir.
Une grande victoire venait de se produire et les deux dragons ne s'arrêteraient pas là ...