[vous conjure d'accepter de prendre 5 aigles pour la guerre, les zauts y zont bien des nazguls et des mumaks...]
Un elfe avait quitté la valée de Fondcombe il y avait de cela une semaine. Il monta dans les montagnes. Il devait trouver les nids des aigles. Deux jours passèrent alors qu'il traversait les chemins caillouteux, et dangereux des monts brumeux. Son agilité lui permit de passer à travers des escarpements qu'un homme n'aurait jamais put passer.
L'impossible arriva lorsque, chutant d'une falaise, il se fit rattraper en plein vol par un aigle. Il se fit emporter jusqu'à un des nids. L'aigle le déposa sur le sol plein d'ossements et de plumes. Il parla d'une voix bas perchée:
- Les elfes sont des maîtres en matière de médecine. Si tu m'aide, je ferais ce que tu voudras. J'ai besoin de toi. Le seigneur est blessé.
Il rattrapa l'elfe dans sa serre et l'amena dans des nids plus hauts perchés. Il le déposa sur un très grand nid. Gwaihir était agonisant, une flèche plantée dans l'aile. L'elfe s'approcha de lui. Il prit diverses plantes et tissus dans sa sacoche et au bout de plusieurs jours, parvint à permettre à l'aigle de voler.
- Je te remercie. Je t'ai promis mon aide, rapelles tois.
- Minas Tirith est en danger. Si vous pouviez... enfin y faire quelque chose.
L'aigle parut hésité. C'était une chose impensable pour un aigle que d'aller aider des hommes dans une bataille à la cité blanche. Mais l'elfe avait sauvé leur maître. Les aigles avaient une bonne parole et avaient le coeur pur. Il ne répondit pas et partit en volant laissant l'elfe. Il vola vers le Seigneur des veents. Après s'être entretenu 1 jour avec lui il revint:
- Les aigles joueront leur rôle dans cette guerre, si périlleuse soit-elle. Nous tiendrons notre parole.
Il attrapa l'elfe dans sa patte et vola accompagné de 4 autres aigles vers le sud.