Le même soldat qui avait fait attendre la princesse revint quelques minutes plus tard avec une réponse pour elle. Il s'inclina, genou au sol et tête baissée devant elle puis lui annonca:
-Douce princesse Moiraine, votre mère, la reine Melian, vous accorde une audience et elle vous remercie de votre patience. Je vous guiderais dans la salle du trone mais vous laisserais en privé une fois a l'intérieur.
Et c'est ce qu'il fit. Il laissa entrer la princesse en premier et une fois qu'elle fut a l'interieur de la salle du trone, il referma la porte et ne resta pas a proximité.
-Avance mon enfant...
Devant la princesse flamboyaient des torches qui était disposés tout au long de l'allée qui menait devant le trone. Les dalles de la salle, luisante, procuraient un effet de mirroir vis a vis de ce qui pouvait s'y refleter. Un tapis rouge orné de bordure en fil d'or composait l'allée centrale de la salle du trone de Doriath. Melian avait le dos tourné. Elle portait une longue robe bleu au devant plus pale, des maches de soie plus large que la grandeur de ses poignets et les cheveux plus bouclés vers les cotés qu'a l'habitude. Sur son front tombait les minces files de perles et d'argent qui composait sa couronne. Elle était magnifique et elle l'était encore plus de face car sur son visage, on voyait clairement son humeur réjouissante. Elle descendit les marches qui élevait le trone du sol et marcha tranquillement dans l'allé, sous le tapis qui procurait une douce sensation sous les pieds nu de la reine. Elle approchait maintenant de sa fille. Elle ne pu s'empecher de sourrire de plus belle lorsque son doux visage lui paraissait mieux que de la distance qui les séparait lorsqu'elle se trouvait encore sur les marches de son trone.
-Moiraine, ma fille, comme je suis heureuse de te revoir a Doriath.