Glaurung avait quitté Sauron depuis seulement deux journées que déjà il était au Sud de la mer de Nurnen et qu'il atteignait le Sud des monts de l'ombre.
Déjà dans Nurn, il avait rencontré un groupe d'orcs, ils n'étaient pas plus de 50, renégats qui fuyaient le Mordor. Glaurung eut tôt fait d'envouter le meneur et leur ordonna de se rendre à Minas Morgul, Glaurung les retrouverait là.
Lorsqu'il pénétra dans les montagnes, le ver se glissait sans mal à travers les pics, ravins et crevasses. Partout où il allait, tout était vide. Nul ne semblait vivre ou évoluer dans cette partie des montagnes. Il prit à l'est le lendemain et parcoure plusieurs miles ce jour là. Sur sa route, des ombres et des créatures fuyaient. Il pourchassa celle-ci et durant la journée, il tomba sur quelques montagnards. Il s'agissait d'Haradrims, du moins leurs ancêtres l'étaient-ils, qui se cachait dans les montagnes pour ne pas connaître la fureur de la guerre. Glaurung dévora trois d'entre eux puis parcouru avec dégout l'esprit rustique et moisit du barbare. Il le décapita ensuite et partit à toute allure vers les différents villages. Là il rassembla devant lui le demi milliers de barbares qui vivaient dans les environs.
Glaurung n'eut même pas à user de ses pouvoirs. Des paroles perfides et des promesses suffirent à attiser leur colère et les montagnard, au nombre de 300 hommes capables de se battre, se joignirent au grand ver qui les envoya immédiatement vers Minas Morgul.
Glaurung prit la décision de rester non loin du village pendant une semaine pour se reposer.
Le quatrième jour, il se produisit un évènement heureux. Une longue horde d'un milliers d'orcs crasseux des montagnes tenta d'attaquer les petits villages des barbares. Il fallut que Glaurung intervienne pour éviter le massacre. Pour convaincre les orcs de se joindre à lui, il leur promit de devenir les maîtres de toute cette partie des montagnes à leur retour. Mais que si ils voulaient devenir les seigneurs de ces terres, il faudrait qu'ils soient plus nombreux et mieux appuyés. Les orcs, bêtes et avides partirent tous...
Et deux semaines plus tard, ce furent environ 2000 orcs accompagnés par 500 autres montagnards et 7 trolls des montagnes qui partirent vers Minas Morgul.
Les montagnes de Mordor regorgaient de ces puantes créatures qui avaient préférées se terrer là plutôt que de continuer à subir le joug de Sauron. Il suffisait alors Glaurung de promettre la chute de celui-ci et de baffouer son nom pour se rallier les orcs et les barbares.
Glaurung fut aussi étonné de voir tant de haradrims ayant migrés dans ces montagnes.
A la tête de sa petite armée, Glaurung prit la décision de quitter les montagnes. Ils pénétrèrent dans l'Harondor et pillèrent 3 villages Haradrims et un village du Gondor. Lorsque Glaurung rentra vers les montagnes, il avait perdu la moitié des siens... Il repartit avec ses 7 trolls, un millier d'orc et 400 barbares. Cependant, Glaurung ne pouvait garder son armée avec lui, il serait trop ralentit. Il désigna donc un humain et un orc pour mener les leurs avec la consigne que le groupe des deux qui arriveraient en premier à Minas Morgul serait couvert d'or.
Chaque groupe partit en direction de la cité avec les caravanes de biens qu'ils avaient pillés en Harondor. Peu après, Glaurung reprit son voyage.
En remontant les monts de l'ombre jusqu'à Minas Morgul, Glaurung retrouva de moins en moins d'orcs et de montagnards, de même pour les Wargs et les trolls. En effet, Mordor veniat souvent là quérir de nouvelles troupes. En arrivant à Minas Morgul, le dragon avait avec lui 3000 orcs et un millier de montagnards. Le dragon avait aussi trouvé tout un clan de trolls et les avaient tous emmenés. Ils étaient 20, femelles ou mâles, il n'y avait pas de différence et 5 jeunes. Glaurung était assez déçu de ce maigre résultat, mais il était sur qu'il trouverait bien plus dans les monts cendrés que les orcs ne visitaient jamais, faute d'être incapable de s'y rendre. Ceux-ci étaient formés de 3 couches succesives. Tandis que la couche intérieure était viable et habitable, les deux autres étaient totalement infranchissables. Depuis toujours, ceux qui vivaient là étaient restés en totale autarcie.
Glaurung envoya enfin toutes ses armées et son butin à Sauron avant de repartir vers les monts cendrés...