Alors pour tous les Canadiens et ceux qui ne comprennent rien au système français ... Je vous explique ...
Alors quand on nait, on reste avec nos parents plus ou moins longtemps, parce qu'ils travaillent etc ... donc, quand on est gosse, on est parfois envoyé en crèche, jusqu'à l'âge de trois ans où là on est envoyé en Maternelle.
Pour ne pas vous embrouiller j'explique les termes tout de suite (au cas où
)
Crèche : garderie d'enfants dont les deux parents travaillent ou simplement, ont autre chose à faire que de garder leur môme.
Maternelle : On a trois cycles en maternelle, on y entre à trois ans dans la petite section, puis l'année suivante on passe à la moyenne section (on a 4 ans) et enfin, la grande section on y entre à l'âge de 5 ans. En maternelle, les années sont comptées comme dans une école normale et on y est en classe, on fait donc du travail (approprié à l'âge des enfants évidemment). Les parents reçoivent un espèce de bulletin pour savoir quelles sont les lacunes de leurs enfants, s'il sait reconnaitre les formes, s'il est sociable etc ... mais évidemment, les critères dépendent toujours de leur âge.
Après la maternelle on entre dans ce que l'on appelle la primaire.
On y reste 5 ans, on y apprend les matières élémentaires avec un seul professeur.
Alors la première classe lorsqu'on entre en primaire c'est le CP(6ans) (cours préparatoire), on apprend à lire, à compter.
Ensuite on va au CE1(7 ans) (cours élémentaire 1) là, on évolue déjà le processus d'apprentissage, les additions, les soustractions, la lecture, l'orthographe sont un peu plus évolués.
Viens le CE2( 8ans) (cours élémentaire 2) encore une fois, les disciplines évoluent, on apprend des choses plus complexes, les multiplcations, les divisions etc ...
Après on a le CM1(9 ans) (cours moyen 1) alors là, toujours plus évolué, viens la langue vivante que l'on étudie, on choisit entre allemand et anglais (normalement, parce que dans certaines écoles, la langue est tout simplement imposée). Et on suit toujours l'évolution de la complexité des choses que l'on apprend
Pour finir la primaire on a le CM2 (10 ans)(cours moyen 2) qui consiste à préparer les élèves au collège donc à apprendre des choses plus compliquées, à construire leur réflexion.
Après la primaire, on passe 4 ans au collège. Les classes sont plus nombreuses, on a un professeur par matière.
On a la Sixième (11 ans) en premier, on reprend les matières essentielles, toujours avec l'approfondissement des connaissances, on apprend cependant beaucoup de nouveautés
La Cinquième (12 ans) Alors, c'est une bouffée d'air frais, la cinquième parce qu'on apprend toujours plus et on a une nouvelle matière : la physique-chimie.
La Quatrième (13 ans) : généralement on commence à stresser parce que l'année suivante on sera les plus agés et que ce sera la dernière classe, donc le stress quoi. Le programme évolue un peu, toujours dans l'approfondissement des matières, et chance, on a le droit de choisir une nouvelle langue à étudier, donc tout dépend des collèges ... et on l'aura encore pour 4 ans cette langue, donc on a intérêt à bien choisir
La Troisième (14 ans): sacrée classe, la troisième. Encore une fois, on apprend toujours plus, toujours dans l'évolution, l'approfondissement. A la fin de l'année on passe le Brevet, qui nous permet en fait de passer entre autre aux classes supérieures, c'est un examen obligatoire qui nous examine sur ce que l'on a appris depuis que l'on est entré à l'école. C'est un examen qui porte surtout sur les programmes de Quatrième et Troisième, mais il faut êytre bien armé ...
Alors là, ça devient compliqué, lorsqu'on est en fin de troisième, on peut choisir une orientation, on étudie durant 2, 3, 4 voir même 5 ans à la fin desquels on se retrouve avec un diplome et on peut commencer à travailler. Mais on peut choisir une voix générale et qui va nous faire aboutir à des études supérieures.
Grand pas dans l'humanité, on entre au lycée lorsqu'on a 15 ans.
La Seconde : on apprend un tas de choses nouvelles, on est débordé de travail parce que l'on a plein de trucs à revoir, plein de trucs nouveaux que l'on apprend, on acquiert de nouvelles méthodes de travail ... l'année la plus cool de toute la scolarité.
La Première : A la in de la seconde, on choisit, on va aller vers une première L (littéraire, correspondant aux métiers plus liés à l'art et à l'histoire), une première ES ( économique et sociale, correspondant aux métiers variés, économiste, commercial, avocat, infirmier mais aussi à l'histoire etc ...) et enfin la première S (scientifique, qui ouvre les portes de toutes les universités, mais qui reste basée sur le sciences exactes, donc correspondant plus aux métiers tels que médecin, chimiste ...). On a donc choisit une orientation assez décisive pour notre avenir, les matières sont déjà plus basées sivant l'orientation que l'on a choisit. A la fin de l'année on passe le bac de Français (et pour certains celui de SVT = Sciences de la Vie et de la Terre, soit la biologie.)
CONTINUE PLUS TARD